LE SEIGNEUR SANS VISAGE

Premier tome de la série des aventures de MICHEL DE GALLARDON

Extrait
Les premières lignes…

"La peur a tant de noms. Et soudain, j’ai l’impression de les connaître tous : épouvante, effroi, frayeur, horreur, panique, terreur…
Ici, dans le château de la Roche-Guyon, elle est partout. Elle rampe le long des murs humides, fait grincer portes et planchers, hurler les chiens au chenil, trembler les femmes et murmurer les hommes.
Elle est dans cette falaise et ce noir donjon qui la surplombe, dans ces souterrains qu’on dit mener aux Enfers. Ces souterrains où, en des temps reculés, parlaient les oracles.
La peur est ici chez elle, comme la brume est à sa juste place sur l’étendue boueuse des marécages."

Résumé

Tir à l’arc et duel au corps à corps sont au nombre des épreuves qui attendent le jeune Michel de Gallardon au château de la Roche-Guyon. Mais son apprentissage de chevalier est tragiquement interrompu par une série de meurtres. Guillaume, le maître des lieux, reste reclus dans son donjon alors que son épouse, la belle Morgane, semble en danger… prêt à tout pour la protéger, Michel fait le serment de percer le secret du seigneur sans visage.
Mais la vérité n’est pas toujours belle à voir…

L'avis d'Ado-livres

Le résumé-apéritif
Afin de devenir chevalier, Michel de Gallardon entre en apprentissage chez les puissants Seigneurs de La Roche-Guyon. Sur place, il est accueilli par Thibaud, le frère cadet de Guillaume, le maitre des lieux. Il rencontre aussi dame Morgane, l’épouse du Seigneur mais de lui, point de trace. Il reste invisible, réfugié dans son donjon après son retour de croisade. Intégré aux écuyers, sous la direction d’un maitre d’armes exigeant, l’adolescent découvre alors un univers qu’il ne connaît pas où rivalités et amitiés occupent le haut du pavé…

Notre avis
Coup d’essai, coup de maître. Premier roman pour adolescents et premier chef-d’œuvre. Viviane Moore est un grand auteur et Le seigneur sans visage, un grand texte. A la croisée de plusieurs genres, l’œuvre impressionne non seulement par sa force narrative mais aussi par sa puissance psychologique. D’un coté, l’intrigue, pleine de mystère et de suspense, qui, d’abord, ouvre au lecteur d’immenses failles où son imagination peut jouer à plein et qui, ensuite, policier oblige, referme l’énigme sur des rivalités familiales, soudainement évidentes. De l’autre, la carte des personnages en quête d’humanité. Michel, le jeune héros, arrivé à La Roche-Guyon, pour apprendre à devenir un homme et qui séduit par son authenticité, son courage et sa volonté. Et Guillaume, le Seigneur lépreux, que son courage en croisade, a réduit à l’état bestial. Grâce à Michel, il se dépasse et redevient un homme aux yeux de tous. A côté de ces deux figures masculines, se tient dame Morgane, belle et forte, prête à tout pour retrouver son amour perdu. Une fidélité à toute épreuve qui force le respect ! Mais Viviane Moore n’a pas oublié qu’en littérature, le bien et le mal sont indissolublement liés : Thibaud, le frère de Guillaume, est de la race des démons, de ceux qui sont nés pour nuire et l’on a bien du mal, en fin de récit, à le plaindre lorsqu’il se promène, armé de sa cliquette… Ecriture riche et dense, contexte historique finement tracé, sens d’un détail utile, du génie. Une artiste, bravo !

Les aventures de Michel de Gallardon

Tome 1 - LE SEIGNEUR SANS VISAGE

Tome 2 – LA NUIT DU LOUP VERT


Flammarion
Collection Castor Poche (Voyage au temps de…)
Niveau de lecture : dès 11 ans
188 pages
5 euros
Parution : janvier 2005

Retour  la page d'accueil Retour à l'accueil